Suite à l’approbation des grandes orientations budgétaires le 21 février dernier, le Maire Gaston TONG SANG a réuni son conseil municipal le 25 mars pour présenter les comptes administratifs 2024 ainsi que les données exhaustives du budget principal et des budgets annexes 2025. Tous les actes ont été approuvés à l’unanimité, dont il est proposé ici une synthèse afin de renforcer l’information des citoyens et faciliter la compréhension du budget.
Aprobation des comptes administratifs 2024
Pour rappel, le compte administratif est un document comptable établi par l’ordonnateur, dans le cas de la commune par le maire, qui retrace l’ensemble des mandats de dépenses et des titres de recettes émis par la commune pendant la durée de l’exercice. Il prend également en compte les engagements juridiques en dépenses et en recettes.
Ce document présentant les résultats comptables de l’exercice est soumis par l’ordonnateur pour approbation à l’assemblée délibérante qui l’arrête définitivement par un vote avant le 31 mars qui suit la clôture de l’exercice.
Le compte administratif dépend donc beaucoup du sérieux et de l’exactitude avec lesquels la commune aura pratiqué la comptabilité des engagements tout au long de l’exercice. Car, c’est à partir de cette comptabilité d’engagements que pourront être réalisées plusieurs opérations en fin d’exercice qui permettront de basculer en toute sécurité d’un exercice à l’autre.
C’est ce sérieux qu’ont pu constater les membres du conseil municipal lors de la séance, d’autant que les comptes administratifs ont tous été préalablement confirmés par les comptes de gestion du receveur municipal (la Trésorerie des îles Sous-le-Vent).
Adoption à l’unanimité du PPI 2025-2030
Dans une démarche de visibilité et de transparence, et sur préconisation de la Chambre territoriale des comptes, le Maire a présenté le plan pluriannuel d’investissement (PPI) de la commune qui porte sur la période 2025-2030. Il s’agit d’un outil de pilotage financier et politique qui représente les grands travaux que la commune décide d’engager. Même si ce plan a vocation à évoluer en fonction de l’avancée des projets, des capacités financières de la commune, d’opportunités de financements, de nouveaux travaux ou d’aléas rencontrés, il donne une vision à moyen terme des projets d’investissements qui vont être menés par la commune pour ses habitants.
Ce PPI 2025-2030 est construit sur des priorités municipales et est présenté par catégorie budgétaire : Etude, Fonciers, Aménagement terrain, Aménagement bâtiment, Installation, Réseau, Matériel électrique, Matériel de voirie, Divers, Véhicule, Informatique, Mobilier, Cheptel, Travaux. Il sera amené à évoluer en fonction de certains projets en cours de définition et d’élaboration, des aléas rencontrés, de nouveaux projets et des subventions que la commune pourrait obtenir. Il fera l’objet d’une nouvelle présentation en conseil municipal.
Adoption à l’unanimité des budgets 2025
Une fois le PPI adopté, le Maire a exposé de manière exhaustive les données chiffrées du budget principal et des budgets annexes de la restauration scolaire (BARS), des ordures ménagères (BAOM), de l’eau industrielle (BAEI) et de l’assainissement (BA ASS) dont les grandes lignes en recette et en dépense sont présentées comme suit.
Le conseil municipal poursuit l’accompagnement des associations locales
Dans sa séance du 20 décembre 2024, le conseil municipal a approuvé l’octroi de subventions à diverses associations afin de les accompagner, sur leur demande, dans leurs projets et actions associatives en 2025. En effet, les associations agissent aussi dans la préservation de l’environnement, la mixité sociale et l’inter générationnel, les activités destinées à la jeunesse, le sport, le partage de la culture, de l’histoire et des mémoires, les traditions festives, etc. Il est ainsi indispensable de continuer à subventionner leurs actions.
En raison de demandes supplémentaires, notamment des associations Amicale des employés de la mairie, Heiva rau, Bora Bora activités, OPUA, Te iho tumu no te fenua Bora Bora, Te ama e te mau matahiapo, Te fare hiro’a no Vavau, Heiva no Raromatai, l’article 1 de la délibération du 20 décembre 2024 doit être modifié pour prendre en compte les subventions supplémentaires. Il s’agira également de prendre en compte les avenants des associations Comité du tourisme et Fédération te mau aroa no Popora.
Toutes les informations relatives aux délibérations municipales votées en séance du 25 mars 2025 sont consultables dans la rubrique « Actes municipaux ».
Par souci d’égalité face à l’information, notamment vis-à-vis des administrés n’ayant pas d’accès Internet à domicile, la Commune de Bora Bora maintient également l’affichage des actes en mairie.