Réuni en séance le 24 septembre 2025, le conseil municipal de Bora Bora a approuvé à l'unanimité le rapport annuel de la concession de production et de distribution publique d'énergie électrique de Bora Bora établi par EDT pour l'exercice 2024.
En effet, conformément à la règlementation, le concessionnaire de production et de distribution publique d’énergie électrique de Bora Bora est tenu, chaque année, de remettre un rapport d’activité à la commune concédante. Il convient ainsi aujourd’hui de le soumettre à l’assemblée délibérante, en mettant en exergue les chiffres clés.
A titre d’exemple, le réseau de distribution de Bora, alimenté depuis l’unique centrale de production thermique de l’île, est constitué de 4 départs HTA 14,4 kV totalisant à fin 2024 une longueur de 68,09 km, principalement souterrain dont 9,5 % de lignes HTA aériennes soit 6.45 km. Le réseau basse tension totalisait 96,62 km, dont 23,2 % en aérien. La fréquence du courant électrique à Bora Bora est de 60 Hz. Les ventes d’énergie en 2024 s’élevaient à 44,178 GWhs, en hausse de 4.74% par rapport à l’année précédente.
Des bénéfices concrets pour Bora Bora
Le BESS de Faanui, mis en service en mai 2025, démontre déjà son efficacité. Sur la base de ses performances actuelles, il devrait permettre d’économiser près de 600 000 litres de gazole et d’éviter l’émission de 1 500 tonnes de CO₂ par an. Il contribue aussi à une meilleure stabilité du réseau, sécurisant l’alimentation électrique de l’île et ouvrant la voie à une intégration accrue de l’énergie solaire.
Un avenant n°7 avec 3 axes principaux
A l'ordre du jour figurait également l'étude de l'avenant n°7 du concessionnaire, aussi adopté à l'unanimité des élus. Cet avenant vient compléter et ajuster les dispositions du contrat, pour tenir compte des évolutions récentes et préparer l’avenir énergétique de l’île.
- Fonds de Travaux : de nouveaux ajustements
Les montants prévus dans l’avenant précédent sont réajustés. Cette mise à jour tient compte de l’agrément d’un dispositif de défiscalisation national lié à l’investissement dans le système de stockage d’énergie par batteries (BESS) de Faanui ; et de l’actualisation des besoins liés aux engagements de la concession.
- Financement d’une centrale solaire sur le motu Tevairoa
Une centrale photovoltaïque d’environ 2 MWc sera construite, financée par le Fonds de Travaux Production. Ce projet viendra optimiser l’exploitation du BESS déjà installé à Faanui et accroître la part d’énergies renouvelables dans le mix électrique local. Pour mémoire, les toitures communales déjà équipées de 21 centrales photovoltaïques affichent des résultats remarquables : certaines écoles et bâtiments municipaux ont réduit de plus de 70 % leur consommation d’électricité.
- Modernisation des groupes thermiques
Le plan de renouvellement des équipements thermiques est actualisé pour inclure de grandes opérations de remise à neuf (dites “RR48” ou “rétrofit”). Ces interventions, financées via le Fonds de Travaux Production, prolongeront la durée de vie des groupes électrogènes, tout en réduisant les besoins de remplacement complet à court terme.
Un modèle pour le Fenua
Avec cet avenant, Bora Bora confirme son rôle de laboratoire insulaire de la transition énergétique. La coopération exemplaire entre la commune et EDT démontre qu’en conjuguant innovation technologique et vision de long terme, il est possible d’assurer une électricité plus propre, plus stable et plus locale.
Ensemble, nous construisons un avenir durable pour les générations futures.