Sous l’impulsion de Tavana Gaston TONG SANG et de son conseil municipal, la commune de Bora Bora a organisé ce jour le premier comité de suivi environnemental consacré au projet d’exploitation de la lentille d’eau douce du motu Tevairoa. Cette rencontre marque une étape importante dans la mise en œuvre d’un projet stratégique, au cœur des enjeux environnementaux, sanitaires et de développement durable de notre île.
Une mobilisation collective
Étaient réunis autour de la table des représentants de l’État, du Pays, du comité scientifique, des associations et des partenaires privés, afin d’assurer une gouvernance partagée et transparente. Leur diversité ainsi que leur domaine d’expertise respectif témoignent de la volonté collective de faire de ce projet une référence en matière de gestion durable de la précieuse ressource : l’eau.
Les objectifs du projet
- Sécuriser l’approvisionnement en eau potable,
- Préserver l’écosystème du motu,
- Accompagner un développement maîtrisé du territoire.
Des projets complémentaires sont également à l’étude pour Tevairoa :
- La viabilisation du motu pour les propriétaires et copropriétaires par la création d’une route circulaire,
- L’élaboration d’un schéma directeur d’agriculture biologique pour renforcer l’autonomie alimentaire locale.
En effet, il était primordiale pour la commune de réunir les propriétaires et copropriétaires foncier de Tevairoa afin de leur présenter le projet. Une première a été organisée en Mai 2025, puis d'autres réunions plus spécifiques concernant le chemin d'accès aux drains durant le second semestre. L'avis favorable de l'ensemble des présents était important avant de démarrer les études et les travaux relatifs au chemin d'accès depuis la mer, à la route circulaire, à l'exploitation de la lentille ou encore aux projets agricoles à valeur ajoutée, etc.
Ainsi, en présence des familles, la commune de BORA BORA a pu réaffirmer ainsi son engagement pour un avenir durable et harmonieux, où développement et préservation de l’environnement vont de pair.
L'historique
Dans le cadre du projet d'exploitation de la nappe du Motu Tevairoa, la commune de Bora Bora souhaite prélever dans la lentille du motu Tevairoa un volume journalier maximum de 1 000 m3 grâce à un ensemble d'interventions techniques (drains, installation d'une bâche tampon, construction d'une usine de traitement par UCD, etc.). Ce projet, qui s'inscrit dans une stratégie globale visant à sécuriser et diversifier les ressources en eau de la commune, nécessite une attention particulière à la préservation des milieux naturels, de la biodiversité locale et de la ressource.
En effet, les études menées, notamment avec le CRIOBE, ont permis d'établir un état des lieux détaillé de la biodiversité présente sur le motu et ses abords. Par ailleurs, la mise en œuvre de dispositifs de suivi environnemental (mesures de la piézométrie, surveillance de la salinité et des polluants) confirme la sensibilité de cet écosystème face aux potentielles perturbations induites par l'exploitation.
C’est dans ce cadre qu’une convention entre la commune et le CRIOBE et intitulée « Suivi de l’environnement, de la biodiversité et des usages du motu Tevairoa, Bora Bora ».
Le financement de l’opération
Le projet a fait l’objet d’une sollicitation par la commune de financements de l’Etat et du Pays via différents dispositifs financiers (CDT, FIP, communautaire / UE). Ce faisant, dans le cadre des échanges issus du comité technique du contrat de développement et de transformation dédié aux services publics environnementaux des communes pour la période 2024 – 2027 (CDT), puis ceux ayant eu lieu dans le cadre des réunions techniques et groupes de travail du FIP, l’Etat et le Pays ont souhaité, en accord avec le maire, la mise en place par la commune d’un comité de suivi environnemental, écologique et sanitaire auxquels seraient associés leurs services concernés respectifs.
Le projet est financé par le FIP, au titre de la programmation 2025 telle qu’actée par le comité des finances locales réuni le 27 février 2025 (décisions du CFL actées par arrêté HC 085/DIE du 7 mars 2025).
A titre indicatif, les plans de financement prévisionnels des travaux et de la maitrise d’œuvre ont été approuvés par le conseil municipal et entérinés à l’identique par le CFL comme suit :
C'est dans ce contexte général que la création d’un Comité de Suivi environnemental est apparue comme une mesure essentielle pour anticiper, contrôler et atténuer les potentiels impacts environnementaux du projet conformément au projet de convention entre la commune et le CRIOBE. L’objectif commun et partagé est de préserver de l’écosystème du motu de toute dégradation liée à l’exploitation de sa lentille d’eau.