La commune de Bora Bora a lancé en septembre 2025 un appel d’offres consistant en la réalisation d’une étude pour le projet d’aménagement de Vaitape et de son Pôle Quintessence. Cette consultation a retenu le groupement Surbana Jurong, représentée localement par la société Quintessential.
Ce marché public a fait l’objet de rigoureux critères de sélection, imposant ainsi des candidatures pleinement exemplaires :
- Absolument aucune condamnation ou liquidation judiciaire du groupement attributaire et de tous ses membres (incluant même les sous-traitants) pour ne citer que cela. La probité et la transparence sont des éléments forts de notre sélection ;
- Une garantie bancaire officielle sur la solvabilité du groupement attributaire (incluant même les sous-traitants) afin d’assumer parfaitement la mission de bout en bout ;
- Des profils foncièrement reconnus pour l’enchaînement de nombreux projets emblématiques réussis, consacrés, actifs, rentables, intègres et durables ;
- Des garanties assurantielles couvrant tout le marché public ;
- Une expérience professionnelle solide en matière d’étude de marché, d’étude de faisabilité, d’étude de positionnement, de Business plan et Master plan, avec des résultantes à chaque étape.
Aujourd’hui, la première délégation du groupement pluridisciplinaire Surbana Jurong et Quintessential sont en mission à Bora Bora, du 12 janvier au 16 janvier 2026, afin de démarrer les études.
Pour rappel, ce projet d’aménagement s’inscrit dans la même démarche pionnière de développement durable de l’île, qui prend en considération notre patrimoine, notre histoire, notre culture et surtout qui place la population en son cœur. En termes d’environnement, le bâtiment se voudra à énergie positive visant l’autonomie énergétique et une empreinte carbone neutre. Dans une note plus technique, le projet sera conçu, financé, construit et exploité par des investisseurs privés sur les terrains qui seront loués à cet effet par la commune. Les études ont d’ailleurs prévu des temps de consultation auprès des entreprises de la place et des différents acteurs allant du secteur primaire au tertiaire.
En parallèle et plus globalement, les études permettront aussi de proposer une orientation socio-économique durable et culturelle hautement raisonnée par son inclusivité vis-à-vis des résidents à prioriser et donc d’impulser le tout premier Plan Général d’Aménagement (PGA) de Bora Bora.
Focus sur le groupement pluridisciplinaire Surbana Jurong & Quintessential : attributaire de l’étude pour le projet de développement du Pôle Quintessence de Vaitape
Surbana Jurong c’est 75 ans d'expérience dans la réalisation de projets réussis. Fort d’une expérience plébiscitée dans la réalisation de projets internationaux réalisés d’ampleur ou à taille humaine, Surbana Jurong est un élément capital fondateur de l’économie, des chaines de valeur et des projets structurants faisant la renommée et la probité de Singapour. D’ailleurs, la cité-État est souvent saluée pour son intégrité (dans le top trois des pays les moins corrompus au monde) et ses performances socio-économiques durables et culturelles mêlant tradition, écologie et modernité. L’indice de développement humain et de richesse par habitant figure parmi les plus élevés au monde selon les divers classements annuels internationaux.
Surbana Jurong est une filiale clé de Temasek, un fonds souverain pesant plus 31 milles milliards F cfp, possédant une collection d’entreprises au sommet de leur domaine comme Singapore Airlines pour l’aérien ou Capitaland pour l’immobilier de prestige avec Jewell Changi Aeroport pour ne citer qu’eux. Aussi, la réputation mondiale de Surbana Jurong permet d’acquérir la confiance par expérience de nombreux partenaires internationaux éprouvés dans les secteurs de l’investissement, la gestion, l’exploitation, l’attractivité territoriale, la parcours client, etc.
Groupe mondial de conseil en urbanisme, infrastructures et services gérés, Surbana Jurong a construit plus d'un million de logements qualitatifs à Singapour, élaboré des plans directeurs consacrés dans plus de 60 pays, développé plus de 100 parcs industriels, sans oublier de très nombreux projets touristiques et hôteliers iconiques à travers le monde.
Le slogan de Surbana jurong, « Construire des villes, façonner des vies », illustre comment chaque projet représente pour le Groupe une opportunité de réaliser des aspirations équilibrées et d'améliorer pleinement le quotidien d’écosystèmes harmonieux en faveur des résidents, des touristes et des entreprises. Surbana Jurong réalise des espaces conciliants exclusivités et inclusivités vis-à-vis du développement durable, des touristes, des communautés résidentes et des entreprises autochtones.
Le groupe Surbana Jurong est une société internationale de conseil spécialisée dans l'urbanisme, les infrastructures et les services gérés. Basée à Singapour, la multinationale rassemble un vivier mondial de 16 000 talents au sein de ses entreprises membres : AETOS, Atelier Ten, B+H, CHIL, KTP, Prostruct, Robert Bird Group, SAA, SMEC, réparties dans plus de 120 bureaux à travers plus de 40 pays. Il comprend des architectes, designers, urbanistes, ingénieurs, gestionnaires d'installations et autres spécialistes animés par une pensée progressiste et des idées créatives afin de façonner un avenir meilleur en harmonie avec les légitimes attentes de la population résidente.
Ses experts techniques fournissent des solutions durables couvrant l'ensemble du cycle de vie des projets, de la planification et de la conception à la réalisation et à la gestion, ainsi qu'une gamme complète de services de conseil multidisciplinaires dans des secteurs variés : transport, eau, aviation, santé, hôtellerie et énergies renouvelables, etc.
Les sommités en présentiel lors de ce premier déplacement :
- TAN Wooi Leong, directeur exécutif principal. Responsable du groupe Énergie mondiale à San José. Directeur de projet pour ce projet.
- TEO Eng Kiat, directeur adjoint, Transition énergétique. Chef de projet.
- ONG See Hai, planificateur principal. Concepteur principal du projet.
- Jonathan FAN, analyste exécutif. Responsable du positionnement sur le marché pour ce projet.
- Dave WONG, chargé de mission principal (Développement durable). Expert en neutralité carbone pour ce projet.
Quintessential : une équipe polynésienne spécialisée et notablement soucieuse de nos spécificités et de l’intérêt collectif
La société Quintessential, mandataire de cette mission, et ses partenaires expérimentés forment une composante essentielle d’entreprises polynésiennes veillant au respect des intérêts collectifs et spécificités communales. Entre autres, cette sélection multidisciplinaire polynésienne offre l’expertise suivante.
Henry TEROU est le président fondateur de la SAS Quintessential, le fondateur de Polynesia Consulting et le représentant de Surbana Jurong. Il a été mandataire en 2024 du Schéma directeur de développement de l’offre d’hébergements touristiques marchands en Polynésie française. Il dispose d’un réseau professionnel systémique intègre incluant de renommés investisseurs, gestionnaires, développeurs, les Big4 de l’audit, des consultants qualifiés comme M. Joseph Olivereau ou M. Luc Delafosse, etc. De plus, Il dispose d’un réseau professionnel de talents polynésiens à l’échelle nationale et internationale permettant d’assurer un encadrement local des projets à venir et d’avenir comme le Pôle Quintessence de Vaitape.
Les études seront assistées de Mme Alice Pinel, fondatrice Pacific Audit Consulting. Elle mettra à profit sa précédente expérience en tant que directrice financière et administrative du Pôle hôtelier Wane pendant 5 ans, puis directrice financière et opérationnelle de la Brasserie de Tahiti et ses filiales pendant 7 ans. Elle est spécialisée dans l'audit, le conseil en organisation et la gestion financière.
Afin de sécuriser les process, le groupement comprend un conseil juridique du fenua également. Il s’agit du cabinet Vaiana Tang & Sophie Dubau. Mme Tang est notamment une avocate d'affaires spécialisée dans le droit commercial et le droit des sociétés, dotée de compétences larges en droit bancaire, droit foncier et fiscal, droit de la propriété industrielle, ou à celui des finances.
Une jeune start-up s’est aussi jointe au groupement pour intégrer la culture et nos traditions au projet. Avec ses fondateurs Heretu Tetahiotupa et Benjamin Cicero, Eka Eka est une start-up créative spécialisée dans le design culturel, l'audiovisuel haut de gamme et les expériences numériques immersives. Ils conçoivent des espaces, objets, textiles et contenus visuels inspirés des récits et symboles polynésiens. À travers une approche narrative et contemporaine, Eka Eka crée des projets où design, image et technologie valorisant la culture polynésienne.

